Comment ça se passe ?
La production des brins de muguet est un travail de longue haleine qui demande beaucoup d’énergie et de patience.
Chez Lilyval, la culture du muguet représente 6 ha dont 3 consacrés à la production des brins. Les cultures sont mises en place pour une durée de 6 ans. Les premiers brins ne sont récoltés qu’en 3ème année de culture après plantation et après de nombreuses opérations techniques qui se répartissent sur les 12 mois de l’année. Cependant le plus gros de l’activité se situe évidemment se situe fin avril, période qui correspond à la récolte des brins.
Nous allons vous présenter les différentes opérations qui sont faites tout au long de l’année chez Lilyval. Ainsi vous serez sensibilisé au défi que Lilyval doit relever chaque année afin de vous proposer la meilleure qualité de Muguet le jour du 1er Mai.
LES TRAVAUX D’HIVER d’octobre à février
Arrachage tri & plantation
Arrachage des vieilles cultures de 5 et 6 ans, tri du plant et plantation.
Arrachage de culture de 2 ans pour le tri des griffes à forcer, préparation en paquets de 3 griffes puis stockage en chambre froide à -2°C
TRAVAUX
DE FIN
D’HIVER fin février
Coffres à châssis
Mise en place des coffres à châssis dans les parcelles destinées à la production des brins.
Pots de muguets
Mise en pots des griffes à forcer et mise en place des pots dans la serre prévue à cet effet pour un début de forçage fin mars.
LES TRAVAUX D’HIVER d’octobre à février
Le forçage des pots & brins
Pose des châssis et début du forçage des brins et des pots en vue de la production fin avril.
Le forçage des pots et brins va se dérouler sur toute cette période. Tout le travail qui suit fait appel au savoir-faire et à l’expérience de Lilyval.
Ceci implique de nombreuses actions dans les parcelles couvertes : blanchiment / déblanchiment des châssis, aération/calfeutrage des châssis selon développement de la culture et la météo.
LE TRAVAIL FINAL de fin avril !
Cueillette des brins
Cette opération est réalisée le matin uniquement afin de préserver la bonne fraîcheur des brins.
Les cueilleurs doivent sélectionner les brins qui possèdent 2 à 5 clochettes blanches et les récolter par bottes de 50 puis déposer délicatement les bottes dans des caisses.
Sitôt cueillis, les brins sont pris en charge pour être conduits au bâtiment. Toutes les opérations suivantes sont effectuées à l’abri.
Calibrage des brins
Etape qui fait appel à des technologies de pointe : chaque brin cueilli passe sous une caméra vidéo pour être classé selon sa qualité (Super, Extra, 1er et 2ème choix).
Bouquetterie compositions & pots
A partir des brins cueillis, une gamme complète de bouquets avec réserve d’eau, de jardinières et de compositions florales est élaborée.
Les pots prêts à expédier sont mis en roll et en cartons.
LA PRÉPARATION des commandes et expédition
La fin de la campagne s’oriente autour de la logistique avec l’expédition dans toute la France des brins de muguet produit par Lilyval afin qu’ils soient distribués auprès des clients et qu’ils soient disponibles le 1er mai pour les consommateurs.
Recrutement Saisonniers
Tous les ans Lilyval embauche !
pour la cueillette, le tri et le conditionnement du Muguet à Nantes.